Dans son récent article intitulé Demain, des usines pilotées par des jumeaux numériques, le célèbre journal économique français Les Échos examine en profondeur la manière dont les technologies de jumeaux numériques de nouvelle génération sont appliquées pour créer les usines du futur.
Les capacités étendues de modélisation et de simulation des jumeaux numériques simulables d’aujourd’hui sont considérées comme le prochain eldorado dans la quête d’optimisation de l’extrême complexité des systèmes.
L’article présente au lecteur l’utilisation historique des jumeaux numériques et la manière dont cette technologie en pleine évolution sera utilisée à l’avenir – des usines intelligentes à la modélisation et à la simulation de réseaux et de systèmes extrêmement complexes. Parmi les exemples, citons SystemX, basé dans le nouveau pôle de recherche français de Paris-Saclay, et l’institut de recherche français CEA-List.
L’article de Les Echos explore comment le client de Cosmo Tech, Réseau de Transport d’Electricité (RTE), utilise ses Simulaion Digital Twins pour modéliser et simuler l’évolution future de son réseau complexe.
En tant que gestionnaire du réseau de transport d’électricité (GRT) français, RTE supervise un réseau de 105 000 kilomètres de lignes à haute et très haute tension et de 200 000 pylônes de transmission, considéré comme l’un des plus complexes inventés par l’homme. En simulant ses stratégies de gestion des actifs, RTE exécute désormais des scénarios pour comprendre et prendre des décisions rentables sur le remplacement ou la réparation d’actifs spécifiques.
« Cette approche permet à RTE d’économiser en moyenne 10% de son coût de maintenance annuel sans impacter le service client », affirme Michel Morvan, co-fondateur et président exécutif de Cosmo Tech.
Alors que les industriels continuent de faire face à l’incertitude de la demande et aux chaînes d’approvisionnement toujours plus complexes, beaucoup se tournent vers les jumeaux numériques simulables pour maîtriser les effets en cascade sur l’ensemble de la chaîne de valeur pour une meilleure résilience et robustesse. Renault, client de Cosmo Tech, présenté dans l’article des Echos, utilise les solutions de jumeaux numériques de la société pour optimiser la production et la gestion de ses équipements obsolètes.
Jean Goutierre, Expert Leader Industrial System 4.0 chez Renault, explique comment les jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech ont apporté une nouvelle approche de la gestion de l’obsolescence et de la maintenance des actifs et ont réduit les coûts d’investissement sur cinq ans de 10 millions d’euros à 2 et 5 millions d’euros par an.
Vous pouvez lire l’article complet des Echos ici.