Paris, le 3 mai 2021 – Cosmo Tech, éditeur de jumeaux numériques simulables à 360° annonce aujourd’hui le renforcement de son partenariat avec RTE. Les résultats majeurs apportés par l’utilisation de cette nouvelle génération de jumeaux numériques permettant de modéliser et de simuler des organisations complexes, conduisent aujourd’hui le gestionnaire du Réseau de transport d’électricité à étendre ce partenariat pour mieux projeter son réseau dans l’avenir et optimiser la gestion de ses actifs.
RTE est le Gestionnaire du réseau de transport (GRT) d’électricité français et, à ce titre, l’entreprise est confrontée à un défi majeur pour assurer l’évolution et la fiabilité de son réseau d’énergie. Elle doit organiser la maintenance et le renouvellement d’un parc vieillissant qui couvre l’ensemble du territoire français métropolitain, avec plus de 200 000 pylônes électriques, et 105 000 km de lignes à haute et à très haute tension. Une problématique d’autant plus complexe que RTE doit aussi imaginer des infrastructures compatibles avec des avenirs potentiellement très différents selon la transformation du paysage électrique tout en assurant la robustesse du réseau face à l’augmentation des incertitudes.
Pour faire face à ces enjeux, les décisions prises par RTE ont un impact sur les 60 prochaines années, sur un système considéré parmi les plus complexes au monde jamais créé par l’humanité.
“Pour avoir une visibilité des conséquences de nos choix à court et long terme et proposer des stratégies robustes, il faut être capable de simuler plusieurs futurs. Les jumeaux numériques simulables de Cosmo Tech nous permettent de relever ce défi.” Gabriel Bareux, Directeur Recherche & Développement de RTE.
A la genèse du projet fin 2013, RTE souhaitait gagner en visibilité sur l’impact de ses décisions sur le réseau ainsi que sur les voies possibles d’optimisation de sa stratégie de gestion des actifs. Jusqu’alors la maintenance et le renouvellement des différents types de matériels étaient traités sans prise en compte de leur interdépendance à la fois technique, fonctionnelle et économique. Le GRT français choisit alors la technologie de Cosmo Tech pour son approche des systèmes complexes et ses fortes capacités de modélisation.
Les jumeaux numériques simulables sont des répliques virtuelles permettant de représenter l’évolution du comportement d’une organisation dans toute sa complexité, en intégrant tous ses processus et l’ensemble de ses contraintes qu’elles soient budgétaires, techniques ou humaines. RTE utilise ainsi le logiciel de Cosmo Tech pour simuler et optimiser sa stratégie de gestion d’actifs sur plusieurs cas d’usage.
En 2020, le partenariat rencontre un succès majeur. RTE s’appuie sur la solution Cosmo Tech pour la justification de son budget auprès de la CRE (Commission de régulation de l’énergie). Partageant ainsi des données objectives montrant qu’augmenter le budget de maintenance permet de réaliser une économie substantielle sur le budget global à moyen terme, le régulateur accorde à RTE une hausse budgétaire de 15% pour la gestion des actifs. Dans son rapport public, la CRE demande également à RTE de généraliser sa méthode, basée sur Cosmo Tech, à l’ensemble de la gestion de ses actifs.
Aujourd’hui, RTE est l’un des GRT les plus avancés en Europe sur les réflexions autour de la stratégie optimale de gestion d’actifs et sur l’utilisation des jumeaux numériques simulables. L’ambition du partenariat est à présent de généraliser l’utilisation des outils de Cosmo Tech à l’ensemble de la gestion des actifs à l’horizon 2023, de mieux intégrer le savoir régional, pour un meilleur pilotage global, ainsi qu’une optimisation de l’allocation des programmes d’investissement.
“Il y a différentes façon de calculer des stratégies optimales, mais seule la simulation peut nous rassurer ou au contraire nous alerter sur les embûches du chemin. Les capacités de simulation des jumeaux numériques de Cosmo Tech sont d’autant plus structurantes dans un contexte de transformation rapide et d’incertitudes. L’extension de notre partenariat nous permettra d’élargir les possibilités de la plateforme de simulation, relever les défis de l’avenir de notre réseau et créer un dialogue national et régional efficace. “ indique Gabriel Bareux.
“Nous sommes fiers de la confiance que nous témoigne RTE. Les résultats obtenus démontrent combien les jumeaux numériques simulables sont essentiels pour trouver de nouvelles voies d’optimisation, aligner l’ensemble des parties prenantes pour concilier des objectifs souvent contradictoires entre réduction des coûts, efficacité, résilience, et développement durable”, explique Michel Morvan, président exécutif et co-fondateur de Cosmo Tech. “ Le partenariat franchit aujourd’hui une nouvelle étape, et nous sommes convaincus qu’une vision à 360°, unifiée et prospective de la gestion des actifs est clef pour accompagner la transformation rapide du réseau”, ajoute Hugues de Bantel, co-fondateur et directeur général de Cosmo Tech.
RTE, Réseau de Transport d’Electricité, est une entreprise de service public. Sa mission fondamentale est d’assurer à tous ses clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. A cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 51 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 9 000 salariés.
Cosmo Tech développe des jumeaux numériques simulables à 360° qui permettent aux décideurs industriels de visualiser les impacts futurs d’une décision stratégique ou opérationnelle ou d’une perturbation sur l’ensemble de leur organisation.
Cette nouvelle classe de jumeaux numériques modélise la structure et la dynamique de l’organisation dans toute sa complexité afin d’offrir une approche holistique et des capacités de simulation dynamique sans précédent qui augmentent les performances des analyses prédictives et prescriptives, même dans des conditions qui n’ont jamais eu lieu.
Grâce à une vision à 360° de l’ensemble de leurs processus, les décideurs ont l’opportunité de mieux comprendre le comportement de leur organisation, d’évaluer leurs résultats futurs en testant un nombre illimité de scénarios, et d’obtenir automatiquement le plan d’action optimal pour concilier les nombreux objectifs auxquels ils font face.
Fondée en 2010, Cosmo Tech est un pionnier mondial de la modélisation des systèmes complexes et de l’intelligence augmentée. Sa technologie de simulation et son langage de modélisation unique au monde reposent sur des décennies de recherche universitaire et de déploiement dans l’industrie.
Des leaders internationaux dans les secteurs de l’industrie, de l’automobile, de l’énergie et des transports, tels que Renault, RTE ou Nexans ont choisi les solutions évolutives de Cosmo Tech pour leur garantir un avenir robuste, résilient et durable. Plus d’informations : http://www.cosmotech.com